Préservation naturelle de la voix

 

Mes petits conseils VO

Lors de mes interventions sur la préservation naturelle de la voix, j'explique comment maitriser sa voix ainsi que la notion d'impact vocal, le lâcher prise.
Avec l'arrivée de l'hiver mais aussi avec le port du masque, le larynx est sur-sollicité.
Selon le professeur G. Desuter (laryngologue aux cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles) 'non seulement les flux d’air sont ralentis mais le masque constitue une barrière à la propagation de l’onde sonore. La voix conversationnelle est fastidieuse... ', le risque de lésions traumatiques des cordes vocales est bien réel.

 

  

Voici quelques conseils 100 % naturels que j'utilise et préconise pour préserver sa voix.*

 

En cas d'extinction de voix et d'irritation des cordes vocales :


-L'aromathérapie en badigeonnant son cou de baume. J'aime beaucoup le Baume Celtique sans camphre du laboratoire des Sources
Les légendes Celtiques rapportent que les Druides avaient le pouvoir de guérir toutes les blessures par application de plantes. 
Mon coeur balance aussi pour le Baume d'Aiguebelle qui est un onguent guérisseur élaboré par les moines trappistes de l’abbaye Notre Dame d’Aiguebelle, dans la Drôme provençale, il sent délicieusement bon et enveloppe les sens... .


-Ensuite le recouvrir d'un foulard en soie véritable (la soie comprend des fibres naturelles la rendant hypoallergénique et à la vertu thermorégulatrice). 


-Le soir, alterner avec des compresses d'infusion de Camomille. Véritablement apaisant pour la gorge.


-Le Zinc ! Cet oligoélément peut être plus efficace que la vitamine C si pris dans les 24h suivant les premiers symptômes grippaux.


-La gemmothérapie avec le sirop des Chantres Bio (synergie de plantes présentes sous forme d'huiles essentielles et de bourgeons), des laboratoires HerbalGem.
Basé sur une ancienne recette qu'utilisaient les chanteurs du choeur de la Chapelle Sixtine à Rome au 18ème. 


-En cas d'aphonie, mon chouchou l'Elixir du Bolchoï. Ce remède miracle dont la composition est tenue secrète ne se trouve que dans peu de pharmacies... .


La Pharmacie du Théâtre Français
2 Place André Malraux, Paris 1
+33 6 83 28 93 82
L'élixir est désormais accessible à l'envoi : https://www.gouttesdubolchoi.com/

Attention, depuis plus d'un an, certaines matières premières ne seraient plus disponibles pour reproduire avec exactitude la recette originelle ; celle-ci aurait changé d'appellation pour 'la potion du chanteur'. Très prisée au moment du festival d'Avignon, vous pouvez donc la trouver en préparation magistrale plus facilement à cette période.


-Privilégier (le temps de la guérison) les soupes à base de bouillon clair , éviter les soupes à base de tomate et les soupes à base de crème, les agrumes, le chocolat, l'alcool et la caféine, ce qui est gras ou épicé, tout ce qui peut causer un reflux acide et augmenter la production de mucosités. 


-Et pour nos tout-petits, penser aux marshmallows !
Les vertus médicinales de la guimauve sont connues depuis l’antiquité, elle contient beaucoup de mucilages, des composés qui forment au contact de l’eau un gel émollient, adoucissant calmant l'inflammation de l'appareil pharyngé.
Cependant attention..ces sucreries sont désormais faites à base de gélatine. Vous trouverez une véritable recette à l'ancienne thérapeutique sur ce lien :
http://herbasimple.com/blog/blog1.php/recette-de-guimauves-traditionnelles

 

En prévention : 


-La cure d’oligothérapie : le trio cuivre-or-argent. Le cuivre est un anti-infectieux et un anti-inflammatoire puissant. 
L’argent présente des propriétés bactéricides et l’or renforce l’immunité en stimulant l’activité des globules blancs, à prendre en association avec de l’échinacée.


-Ou, (à propriétés identiques) une cure de propolis : riche en huiles essentielles et en acides aromatiques. Préférer la propolis naturelle, sous forme de pâtes à mâcher.

 

-Boire de l'eau régulièrement, parler lentement, mettre sa voix au repos en évitant absolument le chuchotement, éviter les espaces secs.


-La Phytothérapie en faisant une cure d'Aloé Véra pour hydrater ses cordes vocales. Les grands prêtres d'Égypte Ancienne la considéraient comme un don des Dieux, symbole d’immortalité, cette plante millénaire est l’une des plus intéressantes au monde. Devenue fan d'Aloé je vous conseille ce site : https://greenaloe.fr/comment-laloe-vera-peut-aider-votre-voix/


-Rendez-vous au Hammam ;) avec la diffusion d’huile essentielle d’eucalyptus (antiseptique naturel), favorisant la libération des voix respiratoires ; ses bienfaits ravissent le corps et l'esprit... .

 

Et puis... pour passer un bel hiver je vous conseille aussi les compléments alimentaires de la gamme Bio des laboratoires DAYANG https://www.dayang.fr/produits

mais je manque peut être d'objectivité ♥ 

 

Prochainement ma recette de sorcière... Tisane en gelée magique ! Complètement improbable et délicieux.

 

*Une vigilance est à porter sur la posologie, merci de vous orienter pour cela vers votre médecin ou votre pharmacien conseil.

quick links

 

 

me joindre

 

06 64 53 08 25

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.